par Jacques « Le Blogueur » | 23 Mai 2022 | Actualité, MARTINIQUE | 203 commentaires

A Grand-Rivière, une ville de Martinique vient de connaître une… pluie de poissons.

Oui, oui, vous avez bien lu. Un phénomène rare, mais qui a une explication.

On connait la pluie, la grêle, la neige… Mais un phénomène est bien plus rare et mystérieux : la pluie de poissons.

On ne vous ment pas, cela existe bel et bien. Plusieurs cas de ces pluies de poissons ont été dénombrés ces dernières années. En Alaska, en 2015, c’est une pluie de poissons suceurs de sang qui s’était abattue. Pareil quelques mois plus tôt, cette fois-ci au Sri Lanka.

Des poissons tombés du ciel

Mais en ce début d’année 2022, c’est en Martinique que des habitants, interloqués, ont pu assister à cet étonnant spectacle. Direction le nord de l’île et plus précisément la ville de Grand-Rivière, 1000 habitants, à la frontière avec Macouba, d’où le nom plutôt surprenant.

C’est le média local BreakingNews qui s’est fait l’écho de cette nouvelle en premier, qui a ensuite été partagée par le France-Antilles. Selon les locaux, pendant plusieurs minutes, des centaines de petits poissons de dix à quinze centimètres sont tombés du ciel, s’écrasant sur le sol de toute la ville : sur des parking, des jardins, des maisons… Les connaisseurs ont affirmé que ces poissons ressemblaient à de « jeunes vivaneaux blancs ».

Afficher l’image source

Comment est-ce possible ?

https://www.bing.com/videos/search?q=pluie+de+poisons&&view=detail&mid=D46D09DB431AE6CC01FAD46D09DB431AE6CC01FA&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dpluie%2Bde%2Bpoisons%26FORM%3DHDRSC3

Certains habitants ont trouvé ce phénomène « assez cool », un homme a sorti un seau pour ramasser les poissons afin d’en faire des appâts pour la pêche, mais tous étaient d’accord pour dire qu’ils n’avaient « jamais vu ça ». Et on peut les comprendre.

D’ailleurs, comment est-ce possible, une pluie de poissons ? Bien évidemment, ils ne tombent pas du ciel comme par enchantement et il existe une explication scientifique. Les météorologues expliquent ce phénomène par le déclenchement d’une trombe marine au-dessus d’un lac ou d’un plan d’eau. Le tourbillon soulève les poissons qui y sont présents. Puis le vent les emporte avant de s’essouffler et de les libérer. Ce jour-là, les poissons ont été libérés au-dessus de la ville. Geri Halliwell chantait « It’s raining men », maintenant, les habitants de Texarkana pourront chanter « It’s raining fishes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *