Depuis 2015, toute la Martinique est mobilisée pour retrouver le reptile le plus célèbre de la Caraïbe : Georges. Il a souvent été retrouvé furtivement au Lamentin. Dernièrement, un habitant de la commune de Sainte-Luce l’aurait repéré non loin de la plage de Corps de garde. Certains veulent le chasser et le tuer et d’autres ne croient pas à son existence mais une bonne partie de la population sait qu’il est bel et bien présent et qu’il fait partie de notre paysage naturel martiniquais.

Doit-on vraiment exterminer ce reptile faisant partie intégrante de notre biodiversité martiniquaise ? Doit-on avoir peur de Georges ? Nous allons vous expliquer le rôle de Georges au sein de la Faune et de la Flore et l’importance de sauvegarder impérativement cette espèce.

Crocodile vu le dimanche 19 sept. 2021 à Sainte-Luce

Le crocodile, un animal souvent mal jugé

Le crocodile est un animal de la famille des reptiles qui vit dans les régions chaudes et tropicales. Il vit souvent immergé dans des cours d’eau stagnante où ils passent sa journée à guetter ses proies. C’est un très bon nageur. Il est très agile dans l’eau, mais plutôt maladroit sur la terre ferme, bien qu’il puisse courir assez rapidement. Cet animal est vraiment fascinant ! Ses poumons peuvent se déplacer vers l’avant ou l’arrière de son corps. Cela lui permet de garder sa tête au-dessous de l’eau et son corps immergé. Ses yeux, ses oreilles et ses narines sont placés très haut sur le crâne, ce qui lui permet de voir, de respirer et d’entendre ce qui se passe aux alentours tout en passant inaperçu.

Pourquoi Georges est-il autant détesté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *