Les cris humains communiquent au moins…

Six émotions

La douleur, la colère, la joie, tout passe par la voix. Et peut-être encore plus que ce que vous pensez. Lors de cette étude, les chercheurs ont fait hurler 12 volontaires sur un ton positif ou négatif. Le résultat est impressionnant.

Selon une étude publiée le 13 avril 2021 dans la revue en libre accès PLOS Biology, les cris humains peuvent signaler bien des choses et sont plus diversifiés qu’on ne le pensait.

Le cri peut aussi signaler des émotions positives

Alors que chez les primates et d’autres espèces de mammifères, les cris sont utilisés comme signal d’alarme dans des contextes négatifs, les humains ont également recours aux cris pour signaler un danger. Mais pas seulement. Les humains crient non seulement lorsqu’ils sont craintifs et agressifs, mais aussi lorsqu’ils éprouvent d’autres émotions telles que le désespoir et l’exaltation.

Pour cette étude, les chercheurs ont eu recours à quatre expériences de prise de décision psychoacoustique, perceptuelle et de neuro-imagerie lors de tests menés auprès de 12 participants. Les résultats ont révélé six types de cris psycho-acoustiquement distincts, qui indiquaient la douleur, la colère, la peur, le plaisir, la tristesse et la joie. Les auditeurs ont répondu plus rapidement, plus précisément et avec une sensibilité neuronale plus élevée, aux cris non alarmants et positifs qu’aux cris alarmants. Plus précisément, des cris moins alarmants ont suscité plus d’activité dans de nombreuses régions cérébrales auditives et frontales. Selon les auteurs, ces résultats montrent que les cris sont plus diversifiés dans leur nature de signalisation et de communication chez l’homme.

« Une étape évolutive majeure »

« Les résultats de notre étude sont surprenants dans le sens où les chercheurs supposent généralement que le système cognitif des primates et des humains est spécifiquement réglé pour détecter les signaux de danger et de menace dans l’environnement en tant que mécanisme de survie. Bien que cela semble vrai pour la communication des cris chez les primates et d’autres espèces animales, la communication des cris semble s’être largement diversifiée chez les humains, ce qui représente une étape évolutive majeure » , résume le Dr Frühholz.

Avant de conclure : « Les humains partagent avec d’autres espèces le potentiel de signaler un danger en criant, mais il semble que seuls les humains crient pour signaler également des émotions positives telles que la joie et le plaisir extrêmes. (…) Ce changement de priorité pourrait être dû aux exigences de contextes sociaux évolués et complexes chez les humains ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *