L'ARTISAN PARFUMEUR
Histoire de la maison

L’Artisan Parfumeur est né en 1908 d’une plaisanterie lorsqu’un ami de Jean Fragonard lui demanda de se servir de sa formation de chimiste pour créer un parfum à la banane, à porter avec un costume du même fruit au bal des Folies Bergères. Inspiré, il créa par la suite un parfum de pêche, puis de vanille.
Jean Fragonard expérimenta pour créer différentes senteurs originales avec des matières premières naturelles. Sa première collection connut un grand succès ; dès lors, Monsieur Fragonard fut reconnu comme un artiste passionné et L’Artisan Parfumeur acquit une renommée auprès des plus grands amateurs de parfums.
Ce n’est pas le fait du hasard si Grasse, très ancienne place commerciale, est devenue le berceau de la parfumerie. Cette région bénéficie, en effet, de conditions privilégiées pour la culture florale : d’abord un climat très favorable avec une douceur de température, un long ensoleillement et la faible durée des précipitations, ensuite un terroir riche en alluvions, avec un sol d’une grande fertilité, enfin les qualités propres de ses habitants, à la fois durs au labeur et doués d’imagination créatrice.
Centre important de la tannerie et de ganterie sous la Renaissance (en raison en particulier de l’existence de nombreux troupeaux et d’une eau de source propice au traitement des peaux), Grasse profite au XVIe siècle de la mode des gants parfumés par Catherine de Médicis et acquiert bientôt une grande notoriété à la cour du Roi Louis XIII, si bien que la corporation des Gantiers-Parfumeurs est officiellement reconnue en janvier 1614.
