
Internet est un réseau informatique connu dans le monde ; il est constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux ou encore, privés. Internet signifie « international network » (réseau international internet) c’est-à-dire le réseau qui permet d’échanger des informations entre ordinateurs. Nous utilisons quotidiennement le web avec nos ordinateurs, tablettes et smartphones en surfant d’une page web à l’autre.
Quelle différence entre le web et internet ?
Le WEB (World Wide Web), traduit par la toile mondiale, est un système public hypertexte fonctionnant sur Internet. Grâce à un navigateur, le Web permet de consulter des pages accessibles sur des sites. Le web est une sous partie d’internet, chaque clique sur un lien externe, envoie une nouvelle requête à un nouveau serveur. Celle-ci renvoie une nouvelle page web, sur laquelle il y aura une possibilité de cliquer sur un autre lien; ce qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment… L’accès à ces données se fait grâce à des protocoles réseaux entre serveurs et nous, clients.
Les serveurs sont généralement des ordinateurs plus puissants que les ordinateurs habituels. Un réseau permet de les relier pour fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs. Ils envoient des données de site web à un nombre X d’utilisateurs dans des langages informatiques types HTML, JavaScript, Swift… Les navigateurs tels que Firefox, Chrome ou autre les traduisent pour les afficher sous forme de page web.
Les serveurs permettent à un technicien informatique de déceler les problèmes depuis un autre site et de vérifier l’utilisation; ils offrent donc des outils de gestion à distance. De même, vous pouvez utiliser ces outils pour exécuter des tâches de maintenance régulièrement, telles que la modification de mots de passe ou l’ajout de nouveaux utilisateurs.
Ne pas confondre le Web avec Internet car à vrai dire, c’est son support physique. Le Web utilise (selon le protocole HTTP) internet, qui est un réseau informatique; mais d’autres applications l’utilisent aussi, tels par exemple le transfert de fichiers (protocole FTP) et le courrier électronique (protocole SMTP).