
Les énergies renouvelables individuelles.
Par définition, une énergie renouvelable est une énergie dont les ressources sont illimitées, ou quasi illimitées. Les énergies renouvelables s’opposent ainsi aux énergies fossiles, qui utilisent des ressources telles que le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel, qui ont mis des millions d’années à se former.


LE VENT, SOURCE D’ELECTRICITE PROPRE.
LES EOLIENNES :
Il s’agit d’une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire de l’électricité verte à grande échelle.
Il n’est pas rare de voir dans nos campagne, montagne ou bord de mer, ses énormes machines productrices d’ énergie, pouvant facilement alimenter en électricité, un village.
La machine se compose de trois pales, montées sur un générateur. Les pales permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique et le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.



LES EOLIENNES DOMESTIQUES:
L’éolienne pour particulier, c’est désormais possible.
Même dans votre jardin, vous pouvez installer une éolienne afin de profiter de cette source d’énergie renouvelable, le vent.
Idéale pour les particuliers, les entreprises, les exploitations agricoles et les sites isolés.
Elles permettent de s’alimenter en électricité en totale autonomie. Si elle n’est pas consommée immédiatement, elle est stockée dans des batteries de stockage.
L'ENERGIE SOLAIRE.

L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
L’énergie solaire est propre, n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde.
Comment fonctionne une installation solaire ?
3 éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur.
Ces trois éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.
- – Les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu.
- – L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau.
- – Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.