Montagne Pelée : activité sismique en augmentation, la Montagne sous haute surveillance pour risque de réveil.
Vue de la montagne Pelée. • ©J.Marc Zakouza
Le bilan hebdomadaire de l’activité de la Montagne Pelée pour la période du 30 novembre au 4 décembre a été publié. Les techniciens de l’Observatoire ont enregistré une hausse de l’activité sismique sur cette période : 3 séismes de type volcano-tectonique de magnitude supérieur à 3 ont été localisé au dans le nord de la Martinique.
Elsy Urlif• Publié le 5 décembre 2022 à 08h30
L’OVSM (Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique) a fait le point hebdomadaire sur l’activité de la Montagne Pelée. Selon eux, ces données se rapprocheraient de celle de l’éruption de 1902. 3 séismes de type volcano-tectonique de magnitude supérieur à 3 et localisé dans le nord de la Martinique.
Le phénomène est identique à ceux des familles bien connues à la Montagne Pelée, localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique autour de 0.4 km au-dessus du niveau de la mer. Soit environ 1 km de profondeur sous la surface du sommet.
Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Certains de ces séismes ont été ressenti par la population. Notamment de la commune de Saint-Pierre et Morne-Rouge. Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, des périodes de plus forte activité sismique apparaissent et reste alarmante.
Depuis le début de la réactivation du système hydrothermal-magmatique (fin 2018), plusieurs périodes de sismicité au début faible, devenu plus importantes ces derniers temps ont été enregistrées par l’OVSM.
Le niveau d’alerte risque de passer au ROUGE : une vigilance absolue s’imposera.