Communiqué de presse

Lundi 16 décembre 16h00
Après 4 jours de blocage, la direction de Martinique Transport et les syndicats (de Setrac, Transurbain, TransNav, Rapid du centre) ont trouvé un protocole d’accord. Le réseau de transport en commun du centre fonctionne normalement depuis mercredi 30 novembre.

Les revendications des grévistes portaient notamment sur le non-versement de la prime covid et l’ouverture des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) pour la période 2020-2021.
En effet, l’écart entre les entrés de fond économique et le coût des charges est devenu trop importants pour respecter l’accord signée en Janvier 2022 entres les différents parties et la régie des transports est aussi handicapée par le nombre insuffisant de véhicules sur les lignes. Les bus sont confrontés à des problèmes techniques reposant essentiellement sur une usure précoce des batteries.

Par conséquent, suite au nombreux mouvements de grèves des syndicats du réseaux de transport MT, la firme à décider de mettre fin à la circulation des bus et des TCSP. Cela entrainera plus de 174 licenciements. Cela est dû au non-respect du contrat signé entre les chauffeurs et le réseaux MT. La décision sera appliqué ce lundi 12 décembre.
Les deux parties seront désormais vigilants dans le suivi des acquis sociaux des sociétés prestataires. Les régularisations concernent les conducteurs, les agents de ligne, des régulateurs et les agents de parcs des entreprises Setrac, Transurbain, TransNav et Rapid du centre. Un nouveau réseau devrai voir le jour en Janvier prochain.