Un marché tropical aux Antilles.

Il n’y a rien de comparable aux odeurs d’un marché tropical.

LA MARACUDJA

Vous trouverez de nombreux conseils pour bien cultiver, récolter et déguster les fruits, qu’ils soient communs ou rares. De nombreuses fiches de descriptions de fruits, de leur mode de culture, et de leurs qualités nutritives vous attendent. Bonne visite!

Les fleurs, odorantes, sont de couleur blanches et violettes et mesurent 4 à 7 centimètres de diamètre. Les fruits sont des baies pourpres ou bien jaunes, et mesurent 4 à 10 centimètres de diamètre selon la variété.

La goyave, un délice à partager !

Les fiches de fruits

L’origine du mot « fruit » vient du latin frūctus qui désigne la jouissance, le profit.

Le mot « fruit » est aujourd’hui utilisé de plusieurs façons différentes. Selon que vous soyez jardinier ou cuisinier, votre définition du mot « fruit » risque en effet de varier.

Botanique

En botanique, un fruit est une structure végétale qui contient les graines de la plante. Pour un botaniste, le mot « fruit » n’est utilisé que s’il provient de la partie de la fleur qui était originellement un ovaire. Il s’agit d’une couche supplémentaire autour des graines, qui peut être charnue ou non. Cependant, même dans le domaine de la botanique, il n’y a pas d’accord général sur la manière dont les fruits doivent être classés. Beaucoup ont des couches supplémentaires provenant d’autres parties de la fleur.

La partie charnue d’un fruit est appelée le mésocarpe. Elle se trouve entre la peau du fruit (exocarpe) et les graines. La partie blanche d’une pomme cannelle, par exemple, est la partie « charnue » de la pomme cannelle. Habituellement, lorsque nous mangeons un fruit, nous mangeons la partie « charnue ».

Cuisine

La définition la plus courante du fruit est celle du fruit culinaire, c’est-à-dire définissant toute la partie sucrée et comestible d’une plante qui ressemble à un fruit, même si celle-ci ne se développe pas à partir d’un ovaire floral.

Le « fruit » est également utilisé dans un sens techniquement imprécis pour certains légumes sucrés ou semi-sucrés, dont certains peuvent ressembler à un vrai fruit ou qui sont utilisés en cuisine comme s’ils étaient un fruit, comme par exemple la rhubarbe. Ainsi, de nombreuses parties comestibles de plantes qui sont de vrais fruits au sens botanique du terme, ne sont pas considérées comme des fruits culinaires. Elles sont classées comme des légumes au sens culinaire du terme (par exemple : la tomate, la courgette, etc.). Enfin, les fruits sont regroupés en fonction de leurs similitudes physiques (par exemple, les bananes sont botaniquement une baie, mais ne seraient pas communément appelées ainsi, elles ne sont donc pas regroupées avec les autres baies de notre liste).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *