Réseau informatique et internet

Réseau
Un réseau informatique est un ensemble de plusieurs ordinateurs permettant l’échange et le partage de'informations

Définition du réseau informatique

Un réseau informatique est un ensemble de deux ou plusieurs ordinateurs permettant l’échange de données et le partage de ressources communes. L’objectif est mettre en relation au moins deux systèmes informatiques au moyen d’un câble ou sans fil. De même, il existe des réseaux basiques ou pair à pair c’est-à-dire qu’ils comportent deux ordinateurs reliés par un câble. Chaque ordinateur a accès aux données de l’autre. Ils peuvent partager des ressources, comme un disque de stockage, des programmes ou des périphériques.

D’autres réseaux sont dits modernes. Ce sont des réseaux assez complexes et comportent bien plus que deux ordinateurs. Pour les systèmes à plus de dix participants, on utilise habituellement une configuration de type client/serveur. Dans ce modèle, un ordinateur agissant comme point de commutation central (serveur) met ses ressources à disposition des autres participants au réseau (clients).

Les principaux types de réseaux informatiques

En premier lieu, il faut savoir que les réseaux informatiques se répartissent en fonction de leur taille (en terme de nombre de machines), de leur vitesse de transfert des données ainsi que de leur étendue. On distingue trois grandes catégories de réseaux informatiques : LAN (Local Area Network), MAN (Metropolitan Area Network) et WAN (Wide Area Network).

Le LAN
(réseau informatique local)

Il permet de relier entre eux les ordinateurs (ex : une habitation ou une entreprise). D’ailleurs, sur le réseau local, les ordinateurs fixes ou portables se connectent par des câbles ou sans fil, qui eux-mêmes communiquent par l’intermédiaire de la box ou le modem ADSL.

La taille de ce réseau peut atteindre jusqu’à 100 voire 1000 utilisateurs. En élargissant le contexte de la définition aux services qu’apportent le réseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :
dans un environnement paire à paire, dans lequel il n’y a pas d’ordinateur central et chaque ordinateur a un rôle similaire.

Le MAN
(réseau informatique métropolitain)

Il permet à deux ordinateurs distants de communiquer comme s’ils faisaient partie d’un même réseau local. Un MAN se compose de routeurs interconnectés par des liens hauts débits. Ces derniers utilisent généralement des fibres optiques. Ces réseaux se placent sous une autorité publique ou privée comme le réseau intranet d’une entreprise ou d’une ville.

Schéma détaillé de l’infrastructure réseau d'une entreprise

Le WAN 
(réseau informatique mondiale)

Il s’agit du réseau publique couvrant une grande zone géographique (pays, continent ou la planète entière pour le réseau Internet. Il permet l’interconnexion de réseaux locaux et métropolitains vers l’internet à l’échelle mondiale.

Découpage géographique des réseaux informatiques

Découpage fonctionnel des réseaux informatiques

Un réseau se classe en fonction de son utilisation et des services qu’il offre. En effet, ce découpage recoupe également la notion d’échelle. Ainsi, pour les réseaux utilisant les technologies Internet, la nomenclature est la suivante :

  • Intranet : le réseau interne d’une entité organisationnelle
  • Extranet : le réseau externe d’une entité organisationnelle
  • Internet : le réseau des réseaux interconnectés à l’échelle de la planète

Le sous-réseau

Un réseau peut être composé de réseaux. On parle alors de sous-réseau. Par ailleurs, dans le protocole IP les membres d’un même sous réseau possèdent le même identifiant de réseau, calculable à partir de l’adresse IP et du masque de sous réseau. L’utilisation d’une architecture comprenant des sous-réseaux permet une gestion du parc informatique plus aisée.

Protocoles et services des réseaux informatiques

Les protocoles de communication permettent de définir de façon standardisée la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau informatique. Ce sont des procédures qui contrôlent le flux d’informations entre deux équipements. On installe des logiciels spécifiques qui gèrent ces protocoles sur les équipements d’interconnexion comme les commutateurs réseau, les routeurs, les commutateurs téléphoniques, les antennes GSM, etc Des protocoles de signalisation ou des tables de routage assurent les fonctions de contrôle. 

Les services se basent sur les protocoles pour fournir, par exemple :

  • des transferts de textes (SMS) ;
  • ou de données (Internet) ;
  • des communications vocales (téléphone) ;
  • ou des diffusions d’images (télévision).

Support des réseaux informatiques

Un réseau informatique s’appuie sur un support qui permet d’effectuer la liaison entre ses éléments. Il existe trois grandes familles de supports :

  • Les supports physiques : tout ce qui passe par un câble. Il peut s’agir de lignes téléphoniques, de câbles Ethernet ou encore de câbles de télévision 
  • Les supports par les ondes : 3G, 4G, Wifi, Bluetooth et satellite ;
  • La fibre optique.

5 réponses

  1. Bonjour, j’ai récemment mangé dans votre restaurant et j’ai été déçue. En effet, j’avais commandé pour 20h mais arrivée sur place, ma table n’était pas libre.
    Nous avons attendue 10 mn et une fois assis nous remarquons que les couverts sont sales et demandons à les changer. Le serveur nous répond que ce n’est rien,
    que ce sont juste les traces laissées par le lave-vaisselle. Nous n’étions pas du tout rassurés et de surcroît nous étions outré de la légèreté de s réponse. Par la suite,
    il y a eu une erreur à l’arrivée de nos plats donc de l’attente supplémentaire. A l’addition nous avons juste eu droit à un « désolé ».

    1. Bonjour glad97018, nous vous remercions d’être venu manger dans notre restaurant et d’avoir pris le temps de nous faire part de votre ressenti. Nous sommes vraiment navrés que vous ayez eu une mauvaise expérience avec notre restaurant. Notre équipe et moi-même assumons l’entièrement responsabilité. Notre politique a toujours été la propreté, l’accueil chaleureux et surtout le respect du client. Étant très soucieux de la satisfaction de nos clients, nous prenons en compte votre retour et veillerons à ce que ce problème ne se reproduise plus.

  2. Bonjour, je suis venue avec mon conjoint dans votre magnifique restaurant et nous avons apprécié notre repas du début à la fin.
    Il m’avait été recommandé par une amie et je suis reconnaissante. l’ambiance était très agréable et les plats tellement délicieux.
    Je suis une fan de chocolat et je prends très souvent des moelleux et celui de votre restaurant est le meilleur que j’ai mangé jusqu’à ce jour.
    Je tiens à féliciter votre chef et vos serveurs pour cet agréable moment. Je n’hésiterai pas à recommander cette adresse autour de moi. et encore
    bravo pour ce décor qui permet de s’évader, on se croirait vraiment ailleurs. A bientôt !

    1. Au nom de toute l’équipe, nous vous remercie énormément pour votre retour. Nous nous réjouissons de savoir que vous avez apprécié nos plats, l’ambiance et l’accueil. Nous tiendrons à féliciter notre équipe et ferons en sorte de maintenir la qualité de notre personnel et de nos produits. Nous vous remercions également de votre fidélité et nous espérons vous revoir très bientôt dans notre restaurant.

      Community Manager GR Grill