L'art du Café
HISTOIRE DU CAFE
On ne sait pas avec certitude quand a été découverte cette boisson. On sait en revanche que le caféier est originaire d’Éthiopie, où ses fruits étaient consommés sous forme de pâte, voire de boisson, pour ses vertus médicinales. L’arbuste est introduit au Yémen aux environs du 14e siècle et les premières plantations apparaissent. Grâce aux pèlerins et mystiques musulmans, qui appréciaient son pouvoir stimulant, le café arrive à la Mecque. Dès lors, plus rien ne va arrêter sa conquête : en passant par Le Caire, le Proche-Orient et Constantinople, il arrive en Europe dès le début du 17e siècle.
Son exotisme, dont les Européens sont friands, son pouvoir excitant, le fait qu’il change des traditionnelles boissons alcoolisées : le café a tout pour plaire, et il plaît. En même temps, l’ouverture des établissements va permettre de formidables échanges sociaux, culturels et politiques. En un siècle, le café est parfaitement entré dans nos mœurs.


LE CAFE AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Si l’on a pu craindre l’uniformisation du goût du café avec l’arrivée du ‘prêt à l’emporter’, dans les faits il n’en est rien. Il a plutôt fallu s’adapter aux traditions, aux goûts et à l’âge du consommateur. Que le café soit bu à la maison ou à l’extérieur, sans cesse il se renouvelle et propose de nouvelles saveurs
L’ART DE PREPARER LE CAFE
L’évolution dans la manière de faire le café a sûrement contribué au succès grandissant de cette boisson. Lorsque le café arrive en Europe, on faisait bouillir l’eau et la mouture ensemble, à la manière turque. C’est à Vienne, parce que les Viennois n’aimaient pas sa texture, que l’on a eu pour la première fois l’idée de passer la boisson pour en retenir le marc : le succès fut immédiat et l’idée de la cafetière à filtre va se développer. Le système des cafetières à pression, qui utilisent la vapeur d’eau pour humidifier la mouture, apparaît plus tard et va rencontrer un égal succès.
