La permaculture

Sylvothérapie : comment les arbres nous aident à aller mieux ?

Se balader en forêt, c’est l’une des meilleures ordonnances naturelles pour lutter contre le stress et booster son énergie ! Le tree hugging, autrement dit, l’art de faire un câlin et de communiquer avec les arbres, se développe en France. Nos conseils pour pratiquer la sylvothérapie et profiter des bienfaits apaisants des arbres.

Lutter contre le stress avec les arbres

Sommaire

C’est un terme encore récent en France (cinq années d’existence tout au plus), qui désigne une pratique ancrée, elle, depuis les années quatre‑vingts au Japon : le bain de forêt. La sylvothérapie, comme on l’appelle en France, est, au pays du Soleil levant, une pratique de soins courante, appréciée aussi bien individuellement que dans le milieu professionnel.

Bien avant que les Japonais n’en découvrent les atouts et ne lui donnent un nom, d’autres peuples profitaient instinctivement de cette immersion proche de la méditation, sans la nommer précisément : « Les Amérindiens, par exemple, pratiquent depuis toujours la sylvothérapie : pour eux, le lien avec la nature est un art de vivre », confirme Vincent Karche, forestier, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

En France aussi, plus près de nous, des médecins et forestiers préconisaient déjà la balade en forêt du côté d’Arcachon, à la fin du XIXe siècle : « Des malades, atteints notamment de tuberculose, se rendaient dans les forêts de pins pour y trouver l’apaisement », poursuit le forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *