Article rédigé par Barbie Chabine du Bloc G – Il y a 1 jour |  Temps de lecture estimé : 2 min | 120 VIEWS

Image d’illustration

C’est un fait des plus improbables auxquels ont assisté les habitants d’une commune du centre de la Martinique ce week-end puisqu’ils ont vu tomber de la neige

Ce sera un week end du 22 mai dont se rappelleront les habitants de la commune de Saint-Joseph pendant très longtemps. Entre brume de sable, sécheresse et chaleur, le temps semble bien capricieux en Martinique en ce moment. Les faits se sont déroulés ce vendredi aux alentours de 23h35.

« Ces temps-ci il fait très chaud le soir, mais hier soir au contraire il faisait très froid pour un mois de Mai. Mon mari m’a dit que le ciel était couvert alors je suis vite sortie pour récupérer mon linge sur le séchoir et je me suis aperçu qu’il pleuvait déjà. Mais la pluie me paraissait bizarre, elle avait l’air épaisse et ne faisait pas autant de bruit que d’habitude. Quand j’ai vu que ça faisait un dépôt par terre, j’ai pensé que c’était des cendres et qu’une maison avait pris feu, ou alors que le volcan avait explosé. J’ai appelé mon mari pour vérifier, il s’est rendu compte en touchant que c’était froid et m’a dit que c’était de la neige. Comme je n’ai jamais voyagé, j’ai eu du mal à croire, alors nous sommes allés réveiller nos voisins qui était en France pour la fin d’année dernière et ils nous ont confirmé que c’était bien de la neige » témoigne Gynèttre, habitante du quartier Presqu’île à Saint-Joseph.

Rapidement l’information se propage dans le quartier alors que d’autres habitant se rendent compte de ce qui est en train de se passer. « Je suis comme beaucoup, je ne suis pas du genre à croire sans preuves alors on me l’aurait juste dit, je n’aurais jamais cru. Au début quand ma sœur m’a réveillée j’ai cru qu’elle me faisait une blague. C’était vraiment la première fois que je voyais ça, il a vraiment neigé en Martinique ! » témoigne Marie-Albertinna, une habitante au quartier Gondeau.

Et cette habitante peut remercier sa sœur de lui avoir permis de le voir car beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance. En effet, à peine une heure plus tard, toutes traces de neige avait totalement disparu.

« C’est une situation exceptionnelle sous nos latitudes qui peut arriver peut-être une fois tous les 10-15 ans. Il faut savoir que quand il pleut fort en Martinique, c’est de la neige où de la grêle qui a fondu. Et lorsqu’elle est stationnaire, cette glace qui fond fini par refroidir le milieu qu’elle traverse et à force il n’y a plus assez d’énergie et de chaleur pour tout faire fondre et elle descend donc en particules de grêle ou de neige » affirme Marc-cus Iñatus Pascallus de Météo-France Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *