Georges a quitté le Lamentin

Georges, vu sur la commune de Rivière-Salée !

Depuis 2015 nous parlons de Georges et beaucoup doute de son existence aux Antilles. Souvent vu sur le Lamentin mais voilà qu’il quitte sa commune pour aller vers le Sud. Selon Futura Planète, ce n’est pas exclu.

Mais que savons nous sur les crocodiles ?

Où trouve-t-on les crocodiles ?

Les crocodiles, Crocodylidae, forment une famille de grands reptiles aquatiques déclinés en treize espèces, et comprenant les crocodiles vrais et les faux gavials. Ils vivent dans les régions tropicales d’Afrique, de Madagascar, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Australie.

On les trouve généralement dans les eaux douces des rivières, des fleuves, des marais et des zones humides. Leur taille varie selon l’espèce et peut atteindre un mètre pour le crocodile nain (Osteoleamus tretraspis) ou près de cinq mètres pour le crocodile du Nil et le crocodile marin (Crocodylus niloticus et Crocodylus porosus). (source Futura Planète)

Quelles sont les caractéristiques des crocodiles

Ils se distinguent par un long museau triangulaire, par le fait que la quatrième dent des mâchoires inférieures dépasse sur le côté lorsqu’ils ont la gueule fermée. Les yeux et les narines sont situées sur la partie supérieure du crâne, ce sont des carnivores qui chassent à l’affût. Généralement immergés dans l’eau et malgré leur apparence indolente, ce sont de redoutables prédateurs.   

Crocodile américain (Crocodylus acutus). © Thomas Castelazo, CC by-SA 2.5

ALORS DOIT-ON S’AFFOLER SI ON SE TROUVE NEZ A NEZ AVEC LUI ?

Reproduction des crocodiles

Les embryons possèdent une particularité unique dans le monde animal, c’est que le sexe n’est pas déterminé génétiquement, mais par la température. Les œufs, de 20 à 90 selon les couvées, sont généralement recouverts de débris végétaux et de boue érigés en monticules. C’est la décomposition des débris qui produit la chaleur nécessaire à l’incubation. Les formes mâles sont produites à une température stable de 31,6° centigrade, et les formes femelles à des températures largement supérieures ou très inférieures.

Œufs de crocodile du Nil (Crocodylus niloticus). © Kevin Walsh, CC by-2.0

Et si Georges se reproduit un jour ?

Notre renommé géographe, Pascal Saffache, nous en dira plus !

Après 2 séismes en 48h, Georges a sûrement été perturbé au point de fuir son environnement habituel. Rien n’est impossible

Que faire de Georges ?

Il effraie beaucoup de Martiniquais et qu’il puisse se déplacer aussi facilement ne rassure pas, les avis divergent.

Doit-on le capturer ? Peut-on le tuer ? Ou faut-il apprendre à vivre avec lui ?

Nous en saurons davantage dans les semaines qui viennent.