Coupures d’électricité : Les Antilles seront-ils concerné par ces restrictions ?

Comme la France , la Martinique sera touché par ces restrictions et devra faire face à certaines mesures.

Mauvaise nouvelle pour les foyers martiniquais : EDF a décidé de faire des coupures courantes pour éviter un black out .

Par BFMTV, Le 5 décembre 2022 à 16h58

Alors que le nombre de réacteurs nucléaires restent à l’arrêt et que les températures chutent jour après jour, la perspective d’une demande d’électricité trop importante par rapport à l’offre se précise. Au point de forcer l’exécutif à préparer le recours aux délestages (des coupures d’électricité organisées, temporaires et tournantes), en décembre ou en janvier prochain. Les Antilles font partis des territoires concerné par ses restrictions.

Pour éviter d’arriver à cette solution extrême, dernier recours pour éviter le black-out généralisé, les autorités disposent de nombreuses solutions, dont le dispositif Ecowatt – le «Bison futé de l’électricité». Ce dernier doit pousser les Français à limiter leur consommation d’électricité, sous peine de devoir recourir aux délestages. Dans ses dernières prévisions, publiées en novembre, le gestionnaire du réseau, indiquait ainsi que «le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d’alerte rouge – le plus élevé, NDLR -) apparaît élevé sur le mois de janvier».

Comment ces coupures seront-elles organisées?

La Première ministre Élisabeth Borne devrait adressé la semaine prochaine une circulaire aux préfets dans laquelle un plan est élaboré pour savoir que faire en cas de coupure. Pour nous aider à comprendre ce qu’il risque de se passer et comment cela pourrait se passer, Jean Christophe Bouvier, préfet de la Martinique fera un communiquer pour nous informer les jours à venir.