
Symbole du petit-déjeuner à la française, la confiture fait partie de notre quotidien. Rares sont ceux qui n’apprécient pas sa saveur sucrée, fondante dans la bouche et qui se marie à merveille avec une tartine croustillante. Mais alors, d’où viennent ces voix – de plus en plus nombreuses – qui dénoncent les méfaits de la confiture ? Est-elle vraiment dangereuse pour la santé ? Nous avons pesé le pour et le contre pour vous livrer notre avis sur la question.
Confiture : quelle est sa composition ?
A l’origine, on préparait de la confiture afin de pouvoir conserver les fruits plus longtemps, notamment ceux qui sont les plus fragiles, tels que les fraises, les abricots, les mûres, etc.
Pour transformer les fruits en confiture, on les mélange avec une grande quantité de sucre blanc. On les fait ensuite cuire dans une bassine prévue à cet effet jusqu’à que la confiture « prenne » , c’est-à-dire qu’elle se gélifie.
La réglementation française impose que les confitures commercialisées contiennent au moins 35 % de fruits et 55 % de sucres après cuisson (ce qui comprend les sucres issus des fruits et le sucre ajouté).
Quels sont les bienfaits de la confiture ?
Contrairement à une idée répandue, la confiture ne contient pas de vitamines C, ces dernières ayant été détruites lors de la cuisson des fruits ; il ne faut donc pas aller chercher les bienfaits nutritionnels à ce niveau là. En revanche, on y retrouve de nombreux minéraux, dont le potassium et le magnésium, ainsi que certaines vitamines B. Voici les vertus attribuées à chacun d’entre eux :
- Potassium :
Le potassium est indispensable au fonctionnement des muscles (y compris le muscle cardiaque), puisque c’est lui qui participe au phénomène de contraction. Il travaille également en symbiose avec le sodium pour maintenir l’équilibre du Ph dans les cellules. Souvent, une carence en potassium se manifeste par une augmentation de la tension artérielle, une fatigue et des fourmillements dans les extrémités (pieds et mains).
- Magnésium :
Le magnésium est connu pour aider à combattre la fatigue physique, tout en jouant un rôle clé dans l’équilibre du système nerveux. Il permet ainsi de lutter contre le stress, améliore la concentration et favorise le sommeil. Or, beaucoup de personnes ne respectent pas les apports quotidiens recommandés. La confiture peut dès lors constituer une bonne source de magnésium.
- Vitamines B :
Les vitamines B (B1, B3, B6, B9…) jouent un rôle important pour le métabolisme, puisqu’elles participent à l’assimilation des glucides et des protéines, tout en améliorant la croissance des cellules. Elles maintiennent également la peau en bonne santé et stimulent le système immunitaire.
Quels sont les effets néfastes de la confiture sur la santé ?
Comme nous l’avons vu au début de cet article, un pot de confiture est composé d’une grande quantité… de sucre (au moins 55 %). Le problème majeur étant que le sucre blanc raffiné utilisé dans les recettes classiques est dangereux pour la santé.
→ Pourquoi le sucre blanc est-il dangereux pour la santé ?
La plupart des médecins sont désormais unanimes : le sucre blanc est très néfaste pour notre santé. Outre les problèmes d’obésité auxquels il peut contribuer, de nombreuses études ont montré que la consommation de sucre raffiné est associée à des risques plus élevés de développer des maladies cardio-vasculaire et de faire de l’hypertension. Il est aussi très addictif.
Mais surtout, le risque principal du sucre blanc est lié à l’hyperglycémie. Son Indice Glycémique (IG) étant très élevé (environ 70), il provoque une augmentation importante du taux de glucose sanguin (= glycémie) lorsqu’il est ingéré. Dès lors, l’insuline – l’hormone régulatrice de la glycémie – est sursollicitée, ce qui à terme peut la rendre moins efficace. C’est de cette manière qu’on devient diabétique de type 2.
Existe-t-il une alternative à la confiture classique ?
Oui ! Si vous voulez continuer à goûter aux plaisirs de la confiture sans vous sentir coupable, Délisucré a mis au point des recettes sans sucre blanc, grâce au pouvoir des sucres naturellement présents dans les fruits.
→ Les sucres de fruits, c’est quoi ?
Pour créer ses délicieuses recettes de confitures, Délisucré a mis la technologie au service de la santé, en utilisant un procédé d’extraction 100 % naturel des sucres de fruits. Aucun solvant ni adjuvant ne sont utilisés lors de la fabrication.
Le résultat est tout simplement 65 % moins calorique que le sucre classique ! De plus, les sucres de fruits Délisucré ont un indice glycémique de 11,9, soit celui-ci d’un légume vert ! Concrètement, cela signifie que son ingestion provoque une hausse très limitée de la glycémie, contrairement au sucre raffiné utilisé traditionnellement dans les confitures (IG de 70).