Faire la différence entre internet et le web.

Internet et le web font partie du quotidien de nombreux de nombreux utilisateurs dans le monde. cependant, on peut constater que de nombreux utilisateurs du web ne font pas la distinction entre ces deux notions. Qu’est ce qui différentie Internet du Web? Est-ce que cette deux termes sont synonymes ou totalement opposés?
Nous essayerons de répondre à cette question dans notre articles.

Le Web


Selon le site le journal du web on peut définir le web comme un  » système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet. Par abus de langage, le Web désigne de façon plus large tout ce qui se rapproche à cet univers internet »
Il s’agit donc d’un ensemble des pages et des informations interconnectées entre elles. Il fut crée par Tim Berners-Lee dans les années 80. C’est dont un outil que permet de consulter des informations sur un site internet grâce à un navigateur.

Internet


Internet peut être définit comme :  » Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) le site futura-science.com

Différents composants sont à prendre en compte dans la communication dans ce réseau. On peut penser au serveurs web. Il est soit un logiciel de service web ou soit un serveur informatique. Il sert à répondre aux requêtes sur un réseaux public comme internet ou un réseaux plus privé, intranet. Pour consulter et accéder à l’information, les internautes interrogent les réseaux par le biais d’un navigateur web. Ce logiciel permet de consulter et afficher le World Wide Web.

Le réseau informatique et ses subtilités

Pour accéder à Internet, les usagers du web on besoin de tout un ensembles d’outils et de et matériels physique pour accéder au contenu du désiré. On parle de réseau informatique.

Ce réseau renvoie à l’ ensemble des ordinateurs reliés entre et qui permet de partager des fichiers, des programmes et des périphérique tel que l’imprimante.

Les machines reliés au au réseau sont connectées entre elles par le biais d’un switch, (une sorte de prise multiple, version réseau).