FRUITS ROUGES : 3 RAISONS D’EN MANGER

Savais-tu que tu consommes chaque année 3,5 kg de noix environ1, sans t’en rendre compte ? Eh oui, les fraises et les framboises ne sont pas de la famille des baies ! Elles appartiennent à la famille des fruits à coques : autrement dit, elles sont cousines des noix ! Mais quel que soit leur lien de parenté, une chose est sûre : les fruits des bois sont délicieux et riches en nutriments.
Les baies de Goji ont leur origine en Chine. Là-bas, nous les retrouvons dans la cuisine mais aussi dans la médecine chinoise traditionnelle. Le goji est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et trouvent ses origines dans la région de Ningxia.
L’arbuste sur lequel pousse les baies de Goji est aussi appelé le lyciet de Chine en France. Il appartient à la famille des solanacées (comme les tomates) et peut facilement être planté dans le jardin.

I – LOREM IPSUM LOREM IPSUM
Les baies de Goji connaissent un franc succès en Occident en raison de leurs nombreuses vertus. Elles seraient en effet un remède anti-âge, boosteraient le système immunitaire et participeraient au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il est également conseillé d’en consommer en cas de troubles du sommeil ou de tension artérielle.
Ça te semble trop beau pour être vrai ? Il est vrai que l’EFSA (L’Autorité européenne de sécurité des aliments) ne peut pas confirmer à 100 % les super vertus des baies de Goji. Les études menées sur ces baies n’ont pas été assez représentatives pour être considérés comme véridiques.
II – LOREM IPSUM LOREM IPSUM
Tout comme l’arbuste goji, l’aronia n’est pas très compliqué à entretenir et peut se planter sans problème dans le jardin. Cet arbuste venant d’Europe se retrouve en Allemagne dans la région du Brandebourg et en Saxe.
Les vertus des baies d’aronia sont aussi extraordinaires que les baies de Goji : elles font baisser la tension artérielle, sont riches en antioxydants et luttent contre le cancer. À l’instar des baies de Goji, le centre de conseil aux consommateurs précisent qu’aucune étude clinique n’a été mené et ne peut donc pas vérifier ses prétendues vertus.
Qu’à cela ne tienne, les baies d’aronia délivrent un bel apport en vitamine C, en fer, en iode et en acide folique (B9).

III – LOREM IPSUM LOREM IPSUM
Ça coule de source pour certains, mais on préfère le rappeler : les fruits rouges et autres baies se cueillent généralement en été. Et nos fruits rouges européens n’ont pas à rougit devant les fruits exotiques : myrtilles, groseilles, fraises, framboises… Ces fruits rouges sont délicieux et se cultivent en plus près de chez toi. Pas besoin de longs trajets d’avion pour avoir ce genre de fruits : une fois que l’été arrivé, ils pointent le bout de leur nez !Mais même sans ces super pouvoirs, il est indéniable que les valeurs nutritionnelles des baies de Goji sont impressionnantes. 100 grammes de baies de Goji comprennent 190 mg de calcium, 48 mg de vitamine C, 16 mg de caroténoïde, 13 g de fibres et 18 acides aminés différents !