L’Amazonie brûle, réagissons !
L’an dernier, les images de l’Amazonie sous les flammes ont choqué le monde entier. L’année 2020 pourrait être encore plus grave. En plus de la forêt amazonienne, d’autres sanctuaires de biodiversité comme le Pantanal et le Cerrado sont menacés de partir en fumée. Mobilisons-nous afin que l’histoire ne se répète pas cette année et les suivantes.
L’Amazonie s’embrase !
Les feux en hausse+ 60 %

En 2019, les incendies en Amazonie ont augmenté dangereusement de 60% par rapport aux trois années précédentes.
L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle nous approvisionne en air et en eau et fournit des services écologiques essentiels, non seulement aux communautés locales mais aussi à l’ensemble du vivant sur Terre. Alors que les incendies progressent, les fragiles processus écologiques qui ont finement construit cet écosystème depuis plusieurs siècles s’érodent.
L’an dernier, la saison sèche avait été dévastatrice avec, entre janvier et août 2019, 73 000 incendies enregistrés au Brésil, dont la moitié dans la forêt amazonienne, soit une augmentation de 60 % par rapport aux trois années précédentes.
Malgré l’indignation mondiale, l’histoire risque de se répéter cette année. En effet, les données publiées le 1er juillet 2020 par l’Institut national de recherches spatiales (INPE) ont révélé que le nombre d’incendies de forêt en Amazonie brésilienne a augmenté de 19,5 % en juin 2020 par rapport à juin 2019. 2 248 foyers ont été recensés, du jamais vu depuis treize ans.