Le Consommateur face à une nouvelle donne...

ALIMENTATION DURABLE

Sa définition et son rôle dans la nutrition et la santé

Le concept d’alimentation durable n’est pas nouveau, mais il est complexe. 
Afin d’alléger le fardeau environnemental lié à l’alimentation, des habitudes alimentaires « plus durables » devraient être adoptés. Cependant, certains aspects nutritionnels, culturels, sociaux et économiques doivent être pris en considération.

Autres facteurs à considérer en lien
avec une alimentation durable

pngfind.com-plant-growing-png-3643260

La surconsommation crée une demande de production alimentaire inutile, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, le gaspillage alimentaire survient à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en aliments; on estime en fait que les pertes représentent de 10 à 40 % de la production5. Dans les pays développés, en particulier, le gaspillage alimentaire à l’échelle du détail et des consommateurs est un enjeu important.

Notons toutefois que l’alimentation durable ne limite pas le champ d’étude aux impacts environnementaux, mais intègre également des aspects sociaux et économiques. La Région de Bruxelles-Capitale n’a pas établi de définition propre pour l’alimentation durable, mais il est fait référence à la définition proposée par le RABAD (Réseau Bruxellois pour l’Alimentation Durable). Selon le RABAD l’alimentation durable intègre les dimensions suivantes :

  • L’accès à une alimentation de qualité pour tous, au niveau planétaire, c’est à dire à une alimentation diversifiée, saine et équilibrée qui répond aux besoins vitaux et contribue au bien-être et à la santé.
  • Le droit à la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit des Etats à définir leurs propres politiques et stratégies de production alimentaire durable, et de consommation, sans dumping vis-à-vis des pays tiers.
  • Des impacts environnementaux réduits tout au long du cycle de vie, du champ à la fourchette et réduction de l’empreinte écologique des modes alimentaires; les méthodes de production doivent permettre une conservation optimale de la fertilité des sols et de la biodiversité, veiller au respect et bien-être des animaux d’élevage et ne pas avoir recours aux organismes génétiquement modifiés.
  • La consommation de produits locaux et de saison.
  • Le respect des droits sociaux et humains tout au long des chaînes de production et de distribution.
  • Le commerce équitable et un juste prix pour le producteur, au Nord comme au Sud.
  • La transparence des pratiques, la visibilité et la traçabilité, l’information des consommateurs.
  • Le maintien et le développement d’entreprises paysannes et artisanales locales, de circuits courts et le développement de relations de confiance entre producteurs et consommateurs.
  • La diffusion et l’échange des cultures culinaires, la transmission des savoirs traditionnels et la promotion de la créativité, la découverte des goûts et des saveurs.
  • La création de liens sociaux et conviviaux par la nourriture.

Envie d’insérer de l’agriculture urbaine dans votre territoire ?

Face à l’engouement que suscite l’agriculture urbaine, l’ADEME a cherché à décrypter cette notion émergente regroupant une grande diversité de projets.
 
Quels impacts sur l’environnement ?
Impossible de généraliser sur les impacts environnementaux des projets d’agriculture urbaine qui ont chacun leur spécificité !

Quels sont ses atouts ?
L’agriculture urbaine ne doit pas être considérée comme la solution miracle et durable pour nourrir les citadins. Mais elle est complémentaire à l’agriculture rurale et peut, dans une certaine mesure :
 

  • avoir un rôle pédagogique permettant aux consommateurs de se réapproprier la phase de production de l’alimentation, d’avoir accès à des produits locaux et de modifier leurs régimes alimentaires en allant vers plus de durabilité ;

  • participer à l’approvisionnement en denrées fragiles ;

  • avoir un rôle dans l’économie circulaire ;

  • favoriser la participation citoyenne. 

Qu'en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *