Une faune aussi mystérieuse qu’envoûtante

17 Mai2022

Écrit par Francesca G

Les océans couvrent les trois quarts du globe et nous n’en connaissons que la surface. Les abysses représentent à eux seuls 98 % de l’espace dans lequel la vie peut se développer. L’exploration des fonds océaniques a démarré à la fin du XIXe siècle, pour réellement prendre son essor à partir des années 1930 avec l’explorateur William Beebe. Dans les années 1950, elle fait un nouveau bond en avant, grâce au bathyscaphe conçu par Auguste Piccard. En 1960, l’un de ces submersibles descend au cœur du Pacifique à 10.916 m de profondeur, dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la Planète. À partir des années 1980, l’exploration s’accélère, alimentée par des révélations scientifiques majeures. Le XXIe siècle devrait donc voir se soulever le voile du mystère qui enveloppe encore les créatures des abysses.

Certaines des créatures les plus incroyables et les plus mystérieuses de tout le règne animal vivent dans les abysses, y compris la merveilleuse et insaisissable méduse fantôme (Stygiomedusa gigantea). Cet imposant invertébré cramoisi possède quatre très longs tentacules buccaux en forme de ruban, qui peuvent dépasser 10 mètres de long lorsqu’ils sont étendus. C’est l’une des méduses les plus grandes et les plus fascinantes au monde. Ses bras – qui ne piquent pas – flottent dans l’eau avec la grâce et l’élégance d’une danseuse, donnant à l’animal un charme envoûtant. Mais les longs rubans flottants sont en réalité des armes mortelles, que le coelentéré (ou cnidaire) utilise pour envelopper sa proie et l’amener à sa bouche pour les dévorer.


Titre?

Sous-titre

➡️ Question

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.